Les matières naturelles : c’est plus que de la déco
Dans tous les magazines et sur les salons les plus prestigieux dans le domaine, une même tendance se précise depuis quelques années. Les matières naturelles sont aujourd’hui synonyme de raffinement et de luxe non ostentatoire. De là à penser qu’il s’agit d’un nouvel état d’esprit qui se profile ? D’une volonté de ne pas s’encombrer de superflu pour se concentrer uniquement sur les plus belles pièces ? Oui, nous le pensons...
La pierre et le bois : un retour aux fondamentaux ?
Les matières naturelles habillent à nouveau les plus belles demeures. Si l’on doit refaire un plancher, il sera alors en chêne massif ou composé d’une autre essence selon la pièce que l’on va couvrir. Idem pour le carrelage : les carreaux de ciment, anciens de préférence pour certains, sont élaborés à partir de poudre de marbre, de ciment (et donc de sable et de gravette) et de pigments. Le béton brut continue quant à lui d’investir les plus beaux intérieurs avec une élégance inégalée.
On constate donc un retour très marqué pour ces matières naturelles, que cela concerne la rénovation de bâtiments anciens ou les villas modernes. La matière brute retrouve ses lettres de noblesse ; pas pour rien rien alors que l’on parle de matière noble.
C’est aussi qu’aujourd’hui, nous sommes en pleine quête de sens, de retour aux valeurs qui s’expriment dans la construction et donc dans le long terme. Les comportements écoresponsables et le désir de se ressourcer chez soi, seul ou en famille, sont immanquablement à l’origine de ces choix de matériaux naturels.
Des matières organiques pour répondre à la demande des futures générations
Au-delà d’un mur en béton ou d’un parquet en bois massif, c’est tout le reste de la décoration qui est emprunt de matières nobles. Lors du salon Maison et Objet qui s’est tenu à Villepinte en ce début de mois de janvier, la tendance est d’ailleurs très nette. La quasi totalité des designers sont tournés vers l’avenir et s’intéressent aux attentes de la génération Y et Z : ceux qui voient un monde meilleur, respectueux de l’environnement, tout en restant connectés aux évolutions de la technologie. On ne parle jamais de nostalgie, mais plutôt d’une (re)génération, comme vous pouvez le voir sur le site du salon Maison et Objet.
En ressort alors ce besoin de matériaux bruts, de pigments et de savoir-faire de qualité. La recherche d’une pièce unique et d’une épuration assumée dans le domaine de la déco n’a jamais été aussi marquée.
Inviter la nature chez soi
Qui dit pierre et bois, entend évidemment plantes un peu partout dans la maison et fleurs séchées dans un vase ou un broc. Les plantes sont à l’honneur à l’intérieur. La Monstera, qui rappelle étrangement les forêts d’Asie de Sud-Est, colonise les salles de séjour et même les chambres et les salles de bain. Ceux qui n’ont pas la main verte choisiront plutôt un papier peint rappelant la jungle dense, un motif très en vogue depuis quelques années.
Le papier peint ne couvrira alors qu’un seul mur pour donner plus de caractère à une pièce, plus de profondeur. Certaines enseignes proposent même d’imprimer sur une grande largeur une photo de nature ou de jungle par exemple en HD. Hyperréaliste ou dessinée comme au fusain, la nature s’exprime dans un couloir ou un salon et l’effet est souvent franchement réussi.
