Baies vitrées : comment créer la lumière
Place à la lumière dans les intérieurs ! Si les magazines de déco ou les réseaux sociaux regorgent de belles images de pièces à vivre baignées de lumière, il n’en reste pas moins que la tâche peut s’avérer délicate. Mais si le projet est mûrement réfléchi en amont, rendre une pièce plus lumineuse peut se faire assez rapidement si l’on est bien conseillé et que l’on s’adresse aux bons artisans.
Place aux lignes épurées
La tendance est donc aux structures légères. Qu’il s’agisse de fenêtres ou de baies vitrées, le must reste évidemment la structure métallique, rectiligne et simplissime. Cependant, certaines larges baies vitrées sont confectionnées en bois avec des traitements toujours plus efficaces. L’aspect esthétique est d’autant plus réussi que le bois apporte une touche de naturel aux intérieurs et une ambiance plus chaleureuse tout en ne demandant que peu d’entretien. Dans tous les cas, qu’elles soient en aluminium ou en bois, les structures et les vantaux sont affinés au maximum pour un effet plus épuré très en vogue en ce moment.
Les matériaux légers et faciles à installer
Bois, aluminium ou même PVC couplé à l’aluminium, tous ces matériaux ont gagné en qualité pour assurer une isolation parfaite tout en permettant une luminosité optimum. Vous pourrez donc décider d’installer une ouverture dont les dimensions correspondent aux normes en vigueur ou choisir une structure sur-mesure. Vous pourrez aussi choisir entre des portes coulissantes ou préférer une structure à galandage pour permettre aux vantaux de s’ouvrir à l’intérieur du mur. Cette dernière option est plus coûteuse et nécessite une intervention plus pointue, mais le résultat est absolument bluffant et permet un certain gain de place. Dans ce cas, mieux vaut évidemment en parler avec un professionnel qui pourra vous conseiller sur les dimensions maximales, le type de fermeture et même l’orientation.
Vous pourrez choisir des baies vitrées fixes (pour permettre à la lumière d’entrer ou à fermeture coulissante pour permettre le passage). Aussi, si vous souhaitez une large ouverture, vous devrez tenir compte du support existant ou envisager la pose d’un IPN par exemple ou le choix de matériaux plus résistants. C’est pour cela que les baies vitrées uniquement en PVC ne sont pas courantes ou qu’il est généralement couplé avec de l’aluminium.
Les baies vitrées en intérieur
Nous parlerons plus exactement des verrières d’atelier que l’on peut voir dans de plus en plus d’intérieurs. Car non contentes de permettre à la lumière de traverser les pièces, ces ouvertures apportent une réelle valeur ajoutée à une pièce ; un charme indéniable. On peut donc les placer dans le mur maître de la maison ou même en intérieur, entre les pièces. Les portes ne s’ouvrent pas forcément, mais vous pouvez tout à fait choisir de créer une ouverture sur tout ou partie de la structure. Ces ouvertures n’auront donc pas besoin d’aller jusqu’au sol. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment créer cette ambiance d’atelier, n’hésitez pas à étendre la surface vitrée en hauteur sans pour autant toucher le plafond.
